Comment calculer le prix d’un déplacement ?

Tout salarié d’une entreprise est éligible à un remboursement de ses frais de déplacement. Ce remboursement se matérialise par une déduction sur les impôts de l’année. 

Quels déplacements sont concernés pour le remboursement des frais de déplacement ?

Seuls les déplacements effectués à titre professionnel sont concernés par ces frais de déplacement remboursables. Il peut ainsi s’agir des trajets domicile-travail aller-retour (dans la limite de 40 kilomètres l’aller, sauf exceptions) ou encore de déplacements effectués dans le cadre du travail (visite chez un client, rendez-vous commercial, salons, etc). Seuls les déplacements effectués avec le véhicule personnel de l’employé et non celui de la société sont pris en compte. 

Quels sont les frais qui entrent dans la catégorie des frais de déplacement ?

Outre les frais de transport, les frais d’hébergement et de repas peuvent également entrer en compte dans le calcul des frais de déplacement. C’est le cas par exemple si vous avez déjeuné à l’extérieur car ne pouviez pas rentrer chez vous, ou encore si vous avez du dormir à l’hôtel lors d’un déplacement.

Le site du gouvernement liste précisément l’ensemble des frais remboursables et déductibles des impôts, ainsi que le barème appliqué.

Comment calculer ses frais de déplacement et ainsi être remboursé ?

Vous pouvez opter pour deux options : la déduction d’impôts sur la base forfaitaire de 10%. Dans ce cas, 10% du montant de vos revenus de l’année sont automatiquement déduits du coût de vos impôts pour l’année. 

Si vous estimez que vos dépenses sont supérieures à ces 10%, vous pouvez choisir la deuxième option : la déduction d’impôts sur la base des frais réels engagés. Dans ce cas, vous pouvez calculer vos frais réels engagés, en utilisant le barème kilométrique publié chaque année par le gouvernement, et le montant des remboursements donné par l’URSSAF concernant les frais d’hébergement et de repas. Vous devez pouvoir justifier de ces dépenses lors de votre déclaration d’impôts si vous optez pour la formule des frais réels.