Comment calculer le barème kilométrique ?

Le calcul du barème

En France, un abattement forfaitaire de 10% est appliqué automatiquement par le fisc au contribuable concernant les frais de transport.

Cependant il est possible pour toute personne estimant avoir eu un total de frais supérieurs à ces 10% de déduire le total des frais engendrés en dépense réelles, ou bien d’avoir recours aux barèmes kilométriques qui sont transmis par l’administration fiscale pour chaque année civile.

Que comprend le barème kilométrique ?

Le barème kilométrique prend en compte les déplacements prévus dans les cas suivants : le transport entre le domicile et le lieu de travail, les déplacements réalisés dans un but professionnel pendant les heures de travail, les éventuels déménagements ainsi que les déplacements en cas de double résidence.

L’intégralité de mon trajet de travail est-elle prise en compte dans le cadre du barème kilométrique ?

Si vous avez 40 kilomètres ou moins à parcourir pour arriver sur votre lieu de travail, l’intégralité du trajet est pris en compte dans le calcul des frais.

Il s’agit du plafond, et tout kilomètre parcouru au-delà des 40 kilomètres n’est pas pris en compte pour le calcul de votre barème kilométrique.

Il existe une exception, dans le cas où vous pouvez justifier ce trajet de plus de 40 kilomètres par des circonstances particulières listées sur le site du gouvernement (emploi particulier, ou encore selon la situation sociale et familiale notamment). Dans ce cas, l’intégralité du trajet peut être calculé pour le barème kilométrique.

Quel est le prix du kilomètre dans le cadre du barème kilométrique ?

Pour calculer votre barème kilométrique, deux principaux critères sont retenus: la puissance du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus.

La formule est la suivante : distance x coefficient de puissance.

On distingue ainsi 5 catégories de puissance : 3 CV et moins, 4 CV, 5 CV, 6 CV et 7 CV et plus. Le coefficient augmente selon la puissance du véhicule. La distance compris dans cette formule est de 5000 km sur l’année. La valeur du coefficient se déprécie si vous parcourez entre 5 001 et 20 000 km, et un troisième barème est appliqué au-delà de 20 000 km.

A titre d’exemple, en 2021, si vous avez parcouru 4 500 km à titre professionnel avec un véhicule d’une puissance de 5 CV, vous pouvez réaliser le calcul de votre barème kilométrique comme suit : 4 500 x 0,548 = 2466 €.

A noter qu’à partir de 2021, le site du gouvernement indique que les frais kilométriques que vous pouvez déclarer pour les véhicules électriques sont majorés de 20 %.